Ostéopathie et récupération sportive

Intérêt d'une prise en charge ostéopathique après épreuve sportive

La récupération physique après une compétition est un moment charnière avant de reprendre la préparation de la compétition suivante.

L'ostéopathie va avoir de multiples intérêts après une épreuve sportive:

  • Récupération musculaire

L'ostéopathe va utiliser des techniques visants à détendre les fibres musculaires afin d'éviter les contractures et hypertonicités.

Les techniques favorisant le drainage des tissus pourront être utilisées. En augmentant la qualité de la circulation sanguinele sportif élimine plus efficacement et rapidement les toxines; et donc la fatigue musculaire. 

  • Bilan et traitement des déséquilibres

Réajustements spécifiques des articulations en traitant les zones hypomobiles. Cela évite l'apparition de compensations qui, à la longue, engendrent des gènes, douleurs, inflammations... Et peuvent impacter la pratique sportive.

En effet, le corps est soumis à diverses contraintes biomécaniques s'appliquant sur : les articulations, les muscles, les tendons, les ligaments... Le rôle de l’ostéopathe est donc de repérer et traiter ces dysfonctions posturales, et musculo-squelettiques. 

  • Optimisation des capacités d'élimination

L'ostéopathe va favoriser une meilleure récupération en travaillant sur le thorax  pour améliorer la capacité ventilatoire, agir sur la sphère urinaire et digestive afin d'optimiser l'élimination des toxines.  

 

  • En cas de blessures

Afin de rééquilibrer les axes articulaires et les tissus qui ont été perturbé par un choc.

En cas d'entorses, tendinites, périostites... pour favoriser une cicatrisation optimale.

En cas de gènes liées à des traumatismes, mêmes anciens.

 

Enfin votre thérapeute pourra vous prodiguer des conseils adaptés dans le but d'améliorer votre détente, confort et d'accroitre vos performances. 

 


Alors que ça soit après un trail, une course, un triathlon, une compétition de sport de combat etc... Pensez à votre récupération avec l'ostéopathie!

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0